Retour sur l’AG des retraités du Sgen-CFDT Nord Pas de Calais le 9 novembre 2022

Les Sections de Retraités Sgen ont l’habitude de travailler en groupement et cette AG n’a pas échappé à la règle même si plus de 80% des participants étaient de la métropole lilloise.

Une participation nombreuse (26 personnes étant présentes) pour cette assemblée générale à la CFDT rue des stations à Lille, assemblée marquée par un débat et la visite de la maison natale du général de Gaulle.

Le rapport d’activités a mis en évidence les différents sujets abordés lors de l’année écoulée : AG le 17/11/21, sortie à St-Omer le 20/6/22 et les nombreux groupes de travail qui ont travaillé sur différents sujets dont le thème « les séniors une richesse » et qui a débouché sur le débat de l’AG de ce 9 novembre.

Nous avons aussi bénéficié de l’intervention de Michèle GANNE, secrétaire générale de l’Union Territoriale des Retraités CFDT Métropole Lilloise, qui est revenue sur interpellation des élus par nos sections sur les sujets qui nous tiennent à cœur (loi grand âge, pouvoir d’achat …) ainsi que sur l’importance pour la section de relancer les adhérents pour le paiement des cotisations. On peut noter que sur les environ 240 adhérents du groupement, environ 140 sont issus de la Métropole Lilloise.

Nous avons eu, à partir de 10h, un exposé/débat sur la place des séniors dans notre société avec l’intervention de Francis DANVERS [1]. Cela devait plus particulièrement porter sur « L’apport des séniors dans la vie sociale/associative. La manière dont les séniors vivent leur départ à la retraite. Quels sont les bénéfices psychologiques d’une vie sociale intense à ce moment de la vie. ». L’exposé et le débat ont plutôt porté sur les 2ème et 3ème point. On retrouvera ici un texte écrit par Jacques DESCAMPS (*) résumant assez bien ce moment de l’AG.

Après un repas dans un restaurant du Vieux Lille, une petite vingtaine des participants à l’AG ont pu visiter à partir de 15h et pour un peu plus d’une heure la maison natale du Général de Gaulle.

On pourra, en allant sur le site https://nord-pas-de-calais.sgen-cfdt.fr/ et en choisissant RETRAITES dans le filtre « métiers » retrouver les activités de cette année et différents documents en lien avec l’AG.

[1] Francis Danvers est psychologue de l’orientation, maitre de conférences et professeur en sciences de l’éducation et de l’information à Université de Lille, et chercheur au laboratoire PROFEOR-CIREL dont il a été directeur. Plus d’informations https://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Danvers

Assemblée Générale des retraités CFDT d’Armentières 18 octobre 22 et sortie 20 septembre

Cette AG s’est tenue en présence de Michèle GANNE secrétaire générale et Martine WARNIER secrétaire générale adjointe de l’union territoriale de retraités et de 28 participants adhérents de l’Union Locale des Retraités (ULR) et Section Syndicale de Retraités du secteur.

En préambule, le bureau note la bonne santé de notre ULR par le fait que notre nombre d’adhérents soit stable et qu’il se renouvelle par l’arrivée de nouveaux adhérents (néo-retraités).

Le bureau présente le rapport d’activité et le rapport financier et le soumet au vote.

Résultat du vote : POUR à l’unanimité  (28voix) pour les 2 rapports.

Nous avons ensuite procédé au vote de renouvellement du tiers sortant du Conseil URL d’Armentières ainsi que l’élection d’un nouveau membre du conseil. Tous élus à l’unanimité (28 voix).

S’en est suivie une discussion avec les adhérents présents, les sujets abordés étaient nombreux à commencer par le thème de l’environnement, l’écologie, l’accessibilité générale (services, autres) pour les personnes âgées, ainsi que la question du pouvoir d’achat face à l’actuelle et importante inflation (énergie, alimentaire, biens de consommation).

Une nouvelle fois, le sujet de la fracture numérique est revenu dans la discussion avec des difficultés rencontrées par certains de nos adhérents.

En fin de réunion le nouveau Conseil ULR Armentières s’est brièvement réuni pour élire les membres du nouveau bureau :

  • Président : Robert Campagnie
  • Vice-président : Christian Bourdon
  • Trésorière : Gaby Eeckhoutte
  • Trésorier adjoint : Stéphane Deldicque
  • Secrétaire : Pierre Dedeurwaerder
  • Secrétaire adjoint : Jean Claude Vanlandeghem

L’AG s’est terminée par le verre de l’amitié dans une ambiance agréable.

Visite Hôtel de Ville Armentières

Le mercredi 20 Septembre, c’est sous un beau soleil qu’une quinzaine d’adhérents de l’ULR s’est retrouvée pour visiter l’Hôtel de Ville d’Armentières et ses monuments environnants.

Accompagnés d’une guide, nous en avons tout d’abord appris un peu plus sur son architecte, Louis-Marie CORDONNIER. Né à Haubourdin en 1854, il est à l’origine de nombreux bâtiments armentiérois et a été, entres autres, le concepteur de plusieurs édifices dans la ville tels que le Beffroi, le Vivat, l’Eglise Saint-Vaast ou encore le Monument aux morts.

Le clou du spectacle fut sans aucun doute l’ascension du beffroi : après avoir gravi un peu plus de 150 marches et avant de poursuivre la montée, une pause photo s’est imposée derrière les impressionnants cadrans de l’horloge de l’hôtel de ville. Une fois au sommet, nous ne pouvions plus qu’être émerveillés face à la vue impressionnante d’Armentières et de ses environs

Après autant d’activité physique était venu le temps du repos ! C’est au siège de l’ULR, place Jules Guesde, que nous nous sommes retrouvés pour y partager un petit buffet et surtout, le verre de l’amitié, dans une ambiance toujours sympathique et détendue.

Articles rédigés par Pierre Dedeurwaerder

25 novembre 2022, conférence : « Violences sexistes et sexuelles : quelles conséquences familiales, sociales et économiques ? 

Chaque année, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes est célébrée le 25 novembre. Cette journée, soutenue par l’Organisation des Nations unies fait l’objet de différentes manifestations qui ont pour but de sensibiliser le public.

En s’inscrivant pleinement dans cette dynamique et dans la continuité de la charte signée lors du congrès de BOUSBECQUES du 30 septembre 2021 contre les violences sexistes et sexuelles, l’UTRML organise une rencontre-débat le 25 novembre 2022 à la Bourse du travail de 14h à 17h, salle polyvalente.

Elle sera animée par Martine WARNIER membre du bureau de l’UTR et par Solen GARSMEUR juriste au CIDFF[1] (Centre d’Information des Droits des Femmes et de la Famille).

Les thèmes abordés seront les suivants :

  • Protéger la mère, c’est protéger l’enfant (vidéo)
  • Femmes victimes de violences : quelles conséquences économiques ?

Nous échangerons avec les intervenantes autour d’un pot de l’amitié en fin de colloque.

[1] https://nord-territoires.cidff.info/

Les retraités étaient présents à l’AG des douaniers CFDT

Bruno ROBIN, militant chez les retraités CFDT de Lille, a participé le jeudi 10 novembre 22 à l’AG des douanes de Lille, Valenciennes et de l’école des douanes de Tourcoing qui se tenait à la bourse du travail à LILLE.

J’avais une table préparée pour tenir un stand et dix minutes pour présenter un diaporama. Ce fut également l’occasion de contacts avec de futurs retraités(es), car on arrive à une génération où il y aura pas mal de départs à la retraite (et de futurs adhérents CFDT retraités) dans les deux/trois années à venir. Les cartes de visite de l’UTR constituent en tout cas un très bon outil.

 

 

Les retraités S3C du Nord Pas de Calais font leur réunion annuelle

Comme beaucoup d’autres Sections Syndicales de Retraités, celles de S3C (Communication, Conseil, Culture) fonctionnent sous forme de groupement. Ce groupement a tenu sa Réunion Annuelle le 17 octobre 2022

Pour la première fois la Réunion Annuelle des SSR S3C du Nord Pas de Calais se tenait dans le Pas de Calais, à Lens.

A l’ordre du jour le rapport d’activités et la situation de la trésorerie ont occupé une partie de la journée. Pour le reste c’est une présentation de l’inscription du bassin minier au patrimoine mondial de l’UNESCO qui a été faite aux 27 présents à cette réunion.

Compte rendu complet de cette réunion ici.

La mobilité à la Métropole Européenne de Lille

Le 8 novembre 2022 se tiendra la réunion plénière de la Commission Intercommunale d’Accessibilité (CIA). La CFDT retraités de la métropole lilloise y est présente, seul syndicat, pour y porter les revendications de mobilité et d’accessibilité, en cohérence avec la résolution de notre congrès du 30/9/21 à BOUSBECQUE, en particulier pour faciliter l’accès aux personnes en situation d’handicap, tout en préservant l’environnement.

Cette réunion, du 8/11, aura à se prononcer plus particulièrement sur l’accessibilité pour les personnes âgées ou handicapées.

Des documents pour préparer cette réunion :

annexe accessibilite plan mobilité 2035

Des liens :