Revendicatif

points d’apport volontaire

Depuis plusieurs mois, la métropole lilloise voit s’implanter sur son territoire les PAV. Certaines communes ne semblant pas s’être inquiétées des difficultés que rencontrent ou vont rencontrer les personnes âgées et/ou à mobilité réduite pour y apporter leurs déchets, les sections de l’Union Territoriale des Retraités de la Métropole Lilloise ont interpelé la plupart des maires  de leur territoire.

Article complet à retrouver ici.

à noter que maintenant tous les plastiques se récupèrent dans la plus grande partie de la MEL. Article Voix Du Nord ici.

immigration

• TRIBUNE DU PACTE DU POUVOIR DE VIVRE SUR L’IMMIGRATION

article à retrouver ici. Depuis la première écriture de cet article, qui garde tout son intérêt, le débat parlementaire a abouti à un texte que la CFDT considère comme inacceptable. Sur la page dédiée du site CFDT on trouvera différents communiqués, tribunes signés ou cosignés par la CFDT.

• manifestation du 21 janvier 2024

Le texte adopté par l’Assemblée nationale et le Sénat restera dans l’histoire comme une tache sur notre démocratie. Cette loi n’offre aucune perspective positive pour les citoyens et notamment les plus fragiles. Saluant « une victoire idéologique » du Rassemblement National.

Dans le respect des engagements qu’il a pris au lendemain du second tour de l’élection présidentielle, la CFDT demande au Président de la République de ne pas promulguer cette loi qui fait honte à notre pays.

La CFDT appelle toutes les forces humanistes et de progrès à s’opposer à la diffusion et à la banalisation du projet de l’extrême droite.

10h30 Grand Place Lille

Manifestation à bruxelles le 13 décembre 23

…. pour l’égalité H/F et le pouvoir d achat/salaire. 2 bus préreservés ! venez nombreux(ses). Préinscription ici avant le 6 décembre.

Réforme des retraites : La CFDT réclame loyauté et transparence

Selon la presse, l’exécutif aurait décidé de ne pas utiliser l’examen du budget de la sécurité sociale ces prochaines semaines pour réformer les retraites et d’ouvrir une période de concertation avec les partenaires sociaux jusqu’à la fin de l’année. La CFDT prend acte d’une inflexion qu’elle réclamait. Plus d’informations ici.

Santé en Hauts-de-France, il y a urgence !

La CFDT s’est engagée en signant le Ségur pour défendre notre système de santé, l’offre de soins et les professionnels. La situation vécue cet été (fermeture de lits, accès régulé aux services d’urgences…) a permis à chacun de prendre conscience que les difficultés auxquelles doivent faire face les professionnels de la santé, du social et du médico-social sont toujours d’actualité et se sont même accentuées.

Via un « LIVRE NOIR DE LA SANTÉ EN Hauts-de-France », la CFDT donne la parole aux professionnels qui témoignent des impacts sur les rémunérations, les conditions de travail, la formation, la situation sur le département de l’Oise suite à la fermeture d’un service d’urgences et les impacts que tout cela a en finalité sur les usagers.

Assurer une fin de vie dans le respect et la dignité

Le bureau de la CFDT Retraités rappelle l’affirmation par la CFDT du droit de toute personne à mourir dans la dignité et d’être acteur de sa fin de vie. …. 2022-09-14 Com_13 Assurer une fin de vie dans le respect et la dignité

loi grand âge : rencontre avec les élus

Deux militantes de l’Union Territoriale des Retraités Métropole Lilloise ont rencontré le jeudi 11 février 2021 le sénateur Olivier HENNO pour défendre la loi grand âge.

Cette rencontre a fait l’objet d’échanges constructifs sans apporter toutefois de réponses concrètes. Voir le CR ici.

Les délégations ont porté des revendications qu’on peut retrouver ici.

Depuis d’autres rencontres ont eu lieu :

• en février aussi l’Union Locale de Retraités de Roubaix avec madame SIX députée. Voir le CR ici.
  • le 8 mars l’Union Locale de Retraités de Tourcoing avec la députée Valérie PETIT. Voir le CR ici.
  • le 29 avril l’Union Locale de Retraités de Roubaix avec madame OSSON députée. Voir le CR ici.

DEVOIR DE VIGILANCE

Malgré la crise sanitaire, en France comme en Europe les discussions et  les négociations se poursuivent .

Depuis quelques mois, des discussions se sont ouvertes en Europe au sujet d’une nouvelle législation européenne sur le devoir de vigilance en matière de droits humains et de conduite responsable des entreprises.

Comme vous le lirez dans le document ci-dessous , la Commission européenne a récemment lancé une consultation publique sur ce sujet.

20210126_SG_Inforap08_Soutien_ campagne_ CES_ pour_ un_ devoir_ de_ vigilance

La CFDT compte parmi les organisations syndicales supportrices de cette initiative. Aussi, nous vous invitons à soutenir cette campagne en y apportant votre signature et à la diffuser autour de vous  afin de recueillir le plus large nombre de soutien en faveur d’une législation européenne forte sur le devoir de vigilance. Voir aussi cette vidéo.

Attention la consultation se termine le 8 février 2021, merci à vous de participer au soutien de cette initiative.

Loi Grand âge : de rapports en reports, passons aux actes !

Constatant les reports incessants d’un projet de texte pour une loi Grand âge, pourtant annoncée depuis 2018, le bureau de l’UCR appelle les UTR et URR à solliciter des audiences auprès des parlementaires, des conseils départementaux, des conseils régionaux.
Dans le contexte sanitaire actuel, les distributions de tracts et autres formes d’actions ne sont pas de mise.
Comme annoncé dans la déclaration du bureau de décembre 2020, nous vous invitons à adresser un courrier à vos élus.es dans la semaine du 25 au 30 janvier.

Suite à lire ici : 2021-01-20 Irex n°39 Loi Grand Age_de rapports en reports passons aux actes

Quelques éléments d’informations :

La CFDT Retraités appelle à soutenir l’action des Santé-Sociaux à Paris le 12 janvier 2021

La fédération CFDT des Santé-Sociaux appelle à l’action le 12 janvier.

La CFDT Retraités soutient cette action pour que :
les salarié.es du social et du médicosocial ne subissent pas les arbitrages budgétaires entre les départements et les ministères ;
– les salarié.es du secteur de l’aide à domicile ne subissent pas, eux aussi, les arbitrages entre les départements et les ministères ;
– les usagers ne subissent pas les inégalités territoriales qui en découlent.

Plus d’informations ici : 20210107 tract manif du 12 janvier 21

Un rassemblement national est prévu le 12 janvier à partir de 12 h 30 devant le ministère des Solidarités et de Santé, avenue Duquesne à Paris.