Points d’apport volontaire (PAV) et accessibilité

Depuis plusieurs mois, la métropole lilloise voit s’implanter sur son territoire les PAV. Certaines communes ne semblant pas s’être inquiétées des difficultés que rencontrent ou vont rencontrer les personnes âgées et/ou à mobilité réduite pour y apporter leurs déchets, les sections de l’Union Territoriale des Retraités de la Métropole Lilloise ont interpelé la plupart des maires  de leur territoire. Dans un courrier, elles sollicitent une rencontre avec les élus afin de les alerter et d’échanger sur les solutions pour que tous et toutes aient accès à ce nouveau mode de collecte des ordures ménagères. L’UTR tiendra informé ses adhérents des retours suite à ces interpellations, en particulier par un dossier consacré à cette question dans le prochain journal.

Suite à la dernière réunion de la CIA (commission intercommunale d’accessibilité) :

Points d’apport volontaire : Hellemmes, Lezennes, Marcq en Baroeul, Lompret et Englos rejoignent les communes déjà engagées.

Certains CCAS s’appuient sur les prestataires de portage de repas à domicile pour des personnes âgées en perte d’autonomie pour emporter les verres.

  • 2500 tonnes de verre auraient déjà été récoltées et recyclées :
  • 488 emplacements PAV sont installés à la date du 28 novembre 2023

Actions récentes de l’UTR : Michele Ganne et Claude Janssens ont été reçus par 2 adjointes à la maire de Loos.

Le recours aux aides ménagères est passé sous silence volontaire : crainte qu’il se fasse au détriment des aides ménagères déjà bien exploitées.

Il est prévu début 2024 que la CIA, en groupe de travail, revienne sur les PAV et aborde le compost conformément à la loi AGEC.

Il s’avère que les CIA ne semblent pas toutes avoir pris ce sujet en charge car elles existent de fait seulement dans les villes de plus de 5000 habitants.

Pour aller plus loin :

  • sur le site de la MEL, un article sur la politique des PAV mené par la MEL ;
  • sur le site du ministère de l’écologie un article très complet et documenté pour resituer les PAV dans une politique plus générale de collecte, de tri et de recyclage

 

Démarrez une conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *