Accessibilité

La métropole européenne de LILLE (MEL) dispose d’une Commission Intercommunale d’Accessibilité. Qu’est-ce que c’est ?

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées aborde de nombreux points tels que la compensation du handicap, la prévention et l’accès aux soins, l’intégration scolaire et professionnelle. L’accessibilité tient bien évidemment une place importante […] . Les communes de 5 000 habitants et plus doivent ainsi créer une commission communale pour l’accessibilité, sauf si une commission intercommunale a déjà été créée.

A la CIA de la MEL, la CFDT Retraités est représentée par Christian BARAZUTTI et Bernard TETTELIN. La CIA couvre 95 communes, pour un million d’habitants, elle est présidée par Mr Sébastien LEPRETRE.

Réunion plénière du 28 novembre 2023

Support diaporama Support_presentation Accessibilité

– CR de la réunion du groupe technique du 23 mai consacré à différents projets, surtout la mobilité des séniors,

Presentation_CIA_2305

– CR de la réunion du groupe technique du 22 juin consacré à différents projets, surtout la requalification de la rue Solférino,

Presentation_CIA_22_06

Voir ici le CR de cette réunion par Christian BARAZUTTI.

Il est prévu début 2024 que la CIA, en groupe de travail, revienne sur les PAV et aborde le compost conformément à la loi AGEC. Voir ici un article sur les PAV et ce que fait notre UTR.

Réunion plénière du 8 novembre 2022 : voir l’article ici pour la préparation de cette réunion plus particulièrement consacrée à l’accessibilité des personnes âgées et handicapées (dans le cadre du plan de mobilité).

Suite à la consultation de ses adhérents et les remontées de leurs propositions notre UTR a notifié son avis au président de la MEL, monsieur CASTELAIN le 25 novembre 2022.

Réunion du 21 juin 2022 : CIA MEL Réunion du 21 juin 2022 consacrée à la politique de gestion des déchets. Voir en particulier valorisation organique 2022.

Réunion du 24 mars 2022 : CIA MEL Réunion du 24 mars 2022 consacrée en particulier aux transports.

Réunion du 2 juillet 2021 : on trouvera ci-dessous les liens pour le compte-rendu de cette réunion et pour les remontées de nos adhérents à l’occasion de la consultation réalisée par la MEL sur la mobilité.

Compte-Rendu CIA 2 juillet 2021

Les grandes demandes des adhérents-2021

Voir ici https://participation.lillemetropole.fr/ la plateforme sur laquelle vous pouvez proposer.

Suites ! Mr Sébastien LEPRETRE nous a répondu début aout ; on trouvera ci-après les deux pages du courrier de réponse :20210811 réponse de la MEL Recto, 20210820 réponse de la MEL Verso.