Loisirs & Culture

25 novembre 2022, conférence : « Violences sexistes et sexuelles : quelles conséquences familiales, sociales et économiques ? »

Chaque année, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes est célébrée le 25 novembre. Cette journée, soutenue par l’Organisation des Nations unies fait l’objet de différentes manifestations qui ont pour but de sensibiliser le public.

En s’inscrivant pleinement dans cette dynamique et dans la continuité de la charte signée lors du congrès de BOUSBECQUES du 30 septembre 2021 contre les violences sexistes et sexuelles, l’UTRML organise une rencontre-débat le 25 novembre 2022 à la Bourse du travail de 14h à 17h, salle polyvalente.

Elle sera animée par Martine WARNIER membre du bureau de l’UTR et par Solen GARSMEUR juriste au CIDFF[1] (Centre d’Information des Droits des Femmes et de la Famille).

Les thèmes abordés seront les suivants :

  • Protéger la mère, c’est protéger l’enfant (vidéo)
  • Femmes victimes de violences : quelles conséquences économiques ?

[1] https://nord-territoires.cidff.info/

7 mai 2022 pièce « comment on freine »

Dans le cadre des rencontres/débats organisés par l’UTR nous en avions prévu une avec le collectif Éthique sur l’Étiquette dont fait partie la CFDT, mais les mesures sanitaires dues à la Covid ne nous ont pas permis de la tenir.

En attendant qu’une rencontre soit possible, nous vous  proposons d’assister au spectacle-débat qui va avoir lieu au théâtre Pierre de Roubaix , le 7 mai à 19 h (réservation à l’adresse ethiquesurletiquette.lille@gmail.com).

Avec la participation de l’Association du Personnel de l’Ensait et la mairie de Roubaix

« Comment on freine » est une pièce de Violaine Schwartz, mise en scène par Nathalie Dutour avec Mélaine Catuogno et Mathieu Tanguy..

Le spectacle est Lauréat du Fonds Artscène 2019.

UNE SOIRÉE ENGAGÉE

Au Bangladesh, le 24 avril 2013, l’immeuble Rana Plaza qui abritait des ateliers de confection de vêtements pour Primark, Auchan, Camaïeu, Benetton… s’effondre : 1138 ouvrier·e·s tué·e·s. 

« Comment on freine ? » est une pièce de théâtre qui interroge la société de consommation et son impact sur les ouvrier·e·s du textile à travers l’histoire d’un couple dans un appartement envahi de vêtements. 

La pièce sera suivie d’un débat en présence de:

  • Danielle Auroi, présidente du Collectif Ethique sur l’étiquette et ex députée porteure de la loi Devoir de vigilance adoptée le 27 mars 2017
  • des comédien·ne·s de la compagnie Chantier Public
  • des membres du Collectif Éthique sur l’étiquette,
  • de Guillaume Tartare, MCF à l’Ensait