Loisirs & Culture

17 MAI RENCONTRE/DEBAT SUR L’EUROPE

L’UTR METROPOLE LILLOISE a souhaité, à l’approche des élections européennes du 9 juin 2024, organiser une rencontre/débat sur le sujet de l’Europe. Elle aura lieu le 17 mai de 14h à 16h30, salle polyvalente de la Bourse du Travail 254 boulevard de l’Usine Lille-Fives.

C’est Henri LOURDELLE, conseiller de la FERPA[1], qui interviendra sur ce débat. Il nous rappellera rapidement le fonctionnement de cette union européenne, qui fait quoi, avant de présenter en quoi l’union européenne nous est « utile ».

Et rappelons que la CFDT s’engage « Le 9 juin, les 376 millions de citoyennes et citoyens européens seront appelés aux urnes pour élire leurs représentantes et représentants au Parlement européen. Ce sont eux qui seront ensuite chargés d’élaborer et mettre en œuvre la politique européenne des 5 prochaines années. Ce vote est donc essentiel et déterminant pour construire l’Europe que nous voulons. Pour la CFDT, elle doit continuer à œuvrer pour plus de justice sociale, pour la transition écologique juste, pour plus de solidarité, … le 9 juin, votons pour l’Europe ! »[2] et met à disposition des outils pour porter son message.

[1] FERPA : Fédération Européenne des Retraités et Personnes Agées forte de 8 millions d’adhérents, http://www.ferpa.online/fr/

[2] https://www.cfdt.fr/portail/actualites/international/europe-asp_5047 où on trouvera de nombreux outils et arguments.

Une journée en Belgique

Cette sortie de l’UTR aura lieu à Bois du Luc et Strepy Thieu le 18 avril 2024

Au programme :

Matin : visite guidée du musée de la Mine et du Développement Durable.

Du sommet des terrils jusqu’en son cœur, découvrez une cité minière unique en Europe, ses bâtiments industriels, ses maisons ouvrières et son kiosque. Apprenez les rouages d’un charbonnage, le travail, la vie, les luttes et le parcours de travailleurs d’horizons divers.

Déjeuner sur place : entrée, plat, dessert, deux boissons et le café.

Après-midi : Découverte du Centre d’Interprétation « voies d’eau d’hier, d’aujourd’hui et de demain », film sur la construction de l’ascenseur et panorama.

Visite de l’Ascenseur Funiculaire de Strépy-Thieu, qui les porte à une hauteur vertigineuse de 73 mètres et permet à des bateaux de plus de 1000 tonnes de franchir les reliefs.

Plus d’information et inscription par ce lien. Attention il est impératif de s’inscrire selon la procédure indiquée dans le document, toute inscription par mél et sans chèque n’est pas garantie.

Journée dans l’Avesnois

L’UTR propose une sortie/loisirs le jeudi 13 avril 2023 dans l’Avesnois.

Au programme :

Le musée du Verre à Sars poteries Musée du textile

et de la vie sociale

La ferme du Pont au Loup

Prix de la journée comprenant le transport en autocar au départ de Croix et de Lille, les visites et le repas au restaurant « Le PAVE » de Sars Poteries (entrée, plat, dessert et une boisson) :

– 42 € pour les adhérents et leur conjoints, 52 € pour les non-adhérents.

Le cout réel de la journée est de 84 € par personne, l’UTR prenant en charge la différence.

Le bulletin d’inscription, avec les modalités pratiques, sera dans le prochain journal. Il est à renvoyer avec le chèque de règlement avant le 23 mars 2023.

25 novembre 2022, conférence : « Violences sexistes et sexuelles : quelles conséquences familiales, sociales et économiques ? »

Chaque année, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes est célébrée le 25 novembre. Cette journée, soutenue par l’Organisation des Nations unies fait l’objet de différentes manifestations qui ont pour but de sensibiliser le public.

En s’inscrivant pleinement dans cette dynamique et dans la continuité de la charte signée lors du congrès de BOUSBECQUES du 30 septembre 2021 contre les violences sexistes et sexuelles, l’UTRML organise une rencontre-débat le 25 novembre 2022 à la Bourse du travail de 14h à 17h, salle polyvalente.

Elle sera animée par Martine WARNIER membre du bureau de l’UTR et par Solen GARSMEUR juriste au CIDFF[1] (Centre d’Information des Droits des Femmes et de la Famille).

Les thèmes abordés seront les suivants :

• Protéger la mère, c’est protéger l’enfant (vidéo)
  • Femmes victimes de violences : quelles conséquences économiques ?

[1] https://nord-territoires.cidff.info/

7 mai 2022 pièce « comment on freine »

Dans le cadre des rencontres/débats organisés par l’UTR nous en avions prévu une avec le collectif Éthique sur l’Étiquette dont fait partie la CFDT, mais les mesures sanitaires dues à la Covid ne nous ont pas permis de la tenir.

En attendant qu’une rencontre soit possible, nous vous  proposons d’assister au spectacle-débat qui va avoir lieu au théâtre Pierre de Roubaix , le 7 mai à 19 h (réservation à l’adresse ethiquesurletiquette.lille@gmail.com).

Avec la participation de l’Association du Personnel de l’Ensait et la mairie de Roubaix

« Comment on freine » est une pièce de Violaine Schwartz, mise en scène par Nathalie Dutour avec Mélaine Catuogno et Mathieu Tanguy..

Le spectacle est Lauréat du Fonds Artscène 2019.

UNE SOIRÉE ENGAGÉE

Au Bangladesh, le 24 avril 2013, l’immeuble Rana Plaza qui abritait des ateliers de confection de vêtements pour Primark, Auchan, Camaïeu, Benetton… s’effondre : 1138 ouvrier·e·s tué·e·s.

« Comment on freine ? » est une pièce de théâtre qui interroge la société de consommation et son impact sur les ouvrier·e·s du textile à travers l’histoire d’un couple dans un appartement envahi de vêtements.

La pièce sera suivie d’un débat en présence de:

• Danielle Auroi, présidente du Collectif Ethique sur l’étiquette et ex députée porteure de la loi Devoir de vigilance adoptée le 27 mars 2017
  • des comédien·ne·s de la compagnie Chantier Public
  • des membres du Collectif Éthique sur l’étiquette,