
Dans un tract publié en 2020[1] pour les élections municipales, notre confédération écrivait « Les communes sont le premier échelon de proximité, le premier lieu du vivre ensemble. Elles sont aussi en première ligne face à l’urgence sociale, écologique et démocratique[2]. ».
[1] Si la CFDT s’exprimera en tant que telle, elle a aussi contribué au côté de ses partenaires du Pacte du Pouvoir de Vivre à un
manifeste à l’occasion des élections municipales intitulé Pouvoirs de Ville regroupant une série de propositions.
[2] Parce que la démocratie mais aussi l’émancipation, la solidarité, l’égalité, l’indépendance sont des valeurs de la CFDT, celle-ci s’oppose aux idées d’extrême droite et ce n’est pas une posture c’est étayé par des argumentaires. On peut les retrouver sur le site https://www.cfdt.fr/ en tapant des mots clefs tels que RN. On peut aussi aller sur son espace adhérent (en haut à droite) puis choisir l’onglet ARC puis Les Fiches Par Thème et on trouvera « Pourquoi combattre les idées d’extrême droite est une priorité en tant qu’adhérent.e ? »
A l’approche des élections municipales nous avons donné la parole à deux militants CFDT engagés politiquement dans leurs communes et nous leur avons donné la parole. Comme la CFDT est certes engagée mais non partisane, ces témoignages ont été anonymisés. On peut retrouver un extrait de ces témoignages page 2 du journal de janvier PP n° 33 janvier 2026 DEF et on peut retrouver l’intégralité de ces témoignages ici.
porter ensemble des réponses aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et démocratiques.
usages des outils numériques usuels pour accéder aux informations, les traiter et agir en autonomie dans la vie courante