Les retraités S3C font leur rencontre !

Après deux années sans rencontre, vingt-trois adhérents retraités S3C (culture, communication, conseil) ont répondu présents à la « rencontre annuelle » qui s’est tenue à la bourse du travail à Lille le 9/12/21.

Un peu moins nombreux que les années précédentes (en raison du Covid) la majorité d’entre eux venaient de la métropole lilloise, les autres venant du Pas de Calais et des « 2 Flandres ». Martine WARNIER de la Métropole lilloise et Philippe LANDRU du Pas de Calais représentaient leurs UTR.

matinée studieuse

Les rapports d’activités et financiers ont précédé le thème central de la journée : la fracture numérique et l’illectronisme.

Bruno DEBOODT, militant de la section et cheville ouvrière du site de l’UTR, nous a présenté un diaporama résumant les difficultés que nous rencontrons tous les jours en utilisant les outils informatiques dans les démarches administratives ou tout simplement pour consulter son compte bancaire ou chercher un renseignement sur internet.

Le constat est que tout est fait pour que nous soyons « obligés » d’utiliser ces moyens virtuels dans notre vie quotidienne, par exemple renouvellement de carte d’identité ou rendez-vous médicaux par Doctolib : on nous impose des modes de fonctionnement et, pour résumer, c’est à nous citoyens de faire les démarches à la place des administrations ou des institutionnels.

Ce qui peut paraitre simple et pratique pour certains peut apparaitre compliqué, voire impossible pour d’autres suivant l’âge, le milieu social ou l’envie d’utiliser l’informatique.

Sur ces sujets nous avons apprécié la participation de nombreuses personnes de l’assemblée confrontées à ces difficultés (écologie et économie, utilisation du GSM ou d’internet, zones blanches, droit à la déconnexion, impact sur les loisirs, traçabilité des démarches administratives, arnaques ou piratage…).

Quelles solutions ? Cybercafés, maison de service public, rôle des CCAS, formation individualisée, entraide pour conserver du lien social au sein d’associations : voilà quelques pistes qui ont été abordées par les participants.

Après-midi conviviale

Après un repas convivial au restaurant, nous avons visité le MUBA à Tourcoing, et tout particulièrement l’exposition ben Bella « la musique du geste » en hommage au peintre nordiste : une grande découverte pour certains d’entre nous.

Démarrez une conversation