Parlons Dérèglement climatique et solutions

L’union des Retraités CFDT de la Métropole Lilloise vous invite à une conférence/débat sur le thème du dérèglement climatique et des solutions possibles, qu’elles dépendent des pouvoirs publics ou de chacun de nous par les petits ou grands gestes que nous pouvons faire.

Quand :    mercredi 20 octobre 14h/16h30 (*)

:           Bourse du Travail « grande salle » du RdC 254 Bd de l’Usine LILLE (**)

Nous bénéficierons des interventions de :

• Antoine BONDUELLE, du Réseau Action Climat, par ailleurs expert auprès du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) ;
  • Céline BOLLAERT, chargée de mission consommation responsable à la MRES et animatrice du défi DECLICS ;

Cette conférence, initialement prévue le 9/11/2020, avait été annulée pour cause de pandémie ; nous espérons, au vu de l’évolution de la situation, pouvoir la tenir dans des conditions « normales », en tout cas, plus d’informations par mél dans les semaines qui précèderont ainsi que sur notre site.

ATTENTION : compte tenu de la situation de pandémie, et dans l’incertitude où nous sommes des conditions qui prévaudront au 20 octobre, l’inscription à cette conférence est vivement conseillée par mél à metropolelilloise@retraites.cfdt.fr ou courrier à notre adresse physique.

(*) possibilité d’un espace de jeux sur le thème du jour pour les enfants à partir de 6/7 ans. Là aussi prévenir afin que nous le prévoyions ou pas.

(**) il est assez difficile de se garer dans le quartier mais des lignes de bus passent à proximité, le métro (station FIVES) est à 10 minutes à pied et il y a de nombreux arceaux à vélo devant la bourse du travail.

Le Réseau Action Climat fédère les associations impliquées dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour une transition écologique, solidaire et équitable https://reseauactionclimat.org/. MRES : la maison régionale de l’environnement et des solidarités est un réseau de 115 associations qui militent et travaillent pour la protection de l’environnement, l’éducation au développement durable, la citoyenneté et les droits de l’Homme https://mres-asso.org/ ; elle est située près de la Bourse du Travail au 5 Rue Jules de Vicq. DECLICS, (Défis Citoyens Locaux d’Implication pour le Climat et la Sobriété) c’est une manière gratuite et accessible à tou.tes d’agir concrètement pour le climat  https://defis-declics.org/fr/.

Quelques liens et documents :

– la CFDT est engagée au côté de très nombreuses organisations de la société civile -dont le Réseau Action Climat- afin de « … ne plus dissocier les questions sociales et environnementales pour donner à chacun le pouvoir de vivre ». On trouvera plus d’informations sur ce pacte ici (attention le site change bientôt). Dans ce pacte qui compte 66 propositions, les propositions 2, 25, 26, 28, 40, 42, 43, 44 à 52 (partie III) concernent plus particulièrement l’environnement.

– les textes du congrès de RENNES de 2018 laissent beaucoup de place à l’environnement. Voir l’intégrale ici, et utiliser le mot clef « environnemental » (24 occurences), en particulier page 141 la notion d’éco-congrès développé pour la 3ème fois où la CFDT améliore son impact à chaque fois (-106 tonnes équivalent carbone soit un gain de 22 % par rapport à celui de Marseille).

– plus modestement, notre UTR a adopté l’amendement suivant à son projet de résolution :  » 2.1.1  En lien avec les autres structures de la CFDT et les associations du Pacte du Pouvoir de Vivre, l’UTR Métropole Lilloise, soucieuse de la santé et de l’avenir des habitants de son territoire, notamment des plus jeunes, sensibilisera ses militants et adhérents, afin qu’ils limitent leur empreinte écologique. L’UTR agira auprès des collectivités locales pour impulser des dispositifs et des actions destinées à limiter le réchauffement climatique, la pollution et les atteintes à la biodiversité, en particulier dans les instances où elle a des représentants (CIA, CCC, CCAS…) »

Démarrez une conversation