Ce colloque a eu lieu de 14h à 16h30 à la bourse du travail avec comme intervenant Henri LOURDELLE (plus d’informations ici) qui a bien précisé qu’il n’hésiterait pas à prendre position !
Une trentaine de personnes étaient présentes afin d’écouter et d’échanger avec Henri sur le sujet de l’Europe et plus précisément de l’Union Européenne dans la perspective, bien sûr, des élections européennes.
La présentation faite par Henri s’est organisée en deux temps principaux avant une série de questions/réponses. On retrouvera par ce lien le document utilisé par Henri et par cet autre lien un CR de ce colloque, issu des notes prises par plusieurs participants : merci à Françoise, Maryse et Jean-Pierre.
l’union européenne et ses institutions
L’union européenne comporte 27 pays (depuis 2020) avec 448,4 millions d’habitants, ce qui la place au 3ème rang mondial, après la Chine et l’Inde. Du point de vue richesse c’est la 3ème mondiale en 2022 et le 1er importateur-exportateur devant les Etats Unis et la Chine.
Différentes informations sur le budget de l’UE tant sur les ressources que sur les dépenses. A noter que ce budget doit être équilibré contrairement à celui des états et qu’il est établi sur une base pluriannuelle : par exemple 1074,3 milliards d’euros sur la période 2021/2027. Plus d’informations ici.
Avant de dire … « c’est la faute à l’Europe », comme on dit en France quand ça va mal: « c’est la faute de l’Etat… » connaitre le fonctionnement de l’Europe défini par les traités signés par tous les états….
…. et donc savoir que l’Europe a des domaines de compétence où les décisions sont prises à la majorité qualifiée (80% des cas) et d’autres où il faut l’unanimité (par exemple la fiscalité, la protection sociale, les retraites …).
L’Europe est-elle utile pour nous?
Oui. Elle nous a apporté la paix, la démocratie (un état ne peut se transformer en dictature, il serait exclu), la stabilité politique et monétaire … . Et plus pratiquement : la liberté de déplacement sur son territoire (plus de change, ERASMUS), des acquis sociaux (en particulier grâce à Jacques DELORS) …., des directives sur les droits des femmes, des personnes handicapées … .
questions/reponses
ont porté sur les revendications de la FERPA sur l’impôt, la subsidiarité, l’illibéralisme, sur la question de la dette, la montée du RN, ….
Pour aller plus loin :
– sur les institutions : https://www.touteleurope.eu/fonctionnement-de-l-ue/les-institutions-europeennes/
– l’économie européenne : https://www.touteleurope.eu/fonctionnement-de-l-ue/les-institutions-europeennes/
– le budget de l’UE : https://www.touteleurope.eu/fonctionnement-de-l-ue/le-budget-de-l-union-europeenne/
– la majorité qualifiée : https://www.touteleurope.eu/fonctionnement-de-l-ue/qu-est-ce-que-la-majorite-qualifiee
– Un article de La Voix du Nord sur le bilan des députés européens nordistes :
– Des dossiers de la CFDT, en particulier l’audition des candidats aux élections le 23 mai : https://www.cfdt.fr/portail/actualites/international/europe-asp_5047
à noter que l’ARHOS organise aussi un colloque aux archives du monde du travail, plus d’informations ici de même que l’UTR 2 Flandres le 31 mai, voir ici.