Mois : novembre 2025

ACCESSIBILITÉ à LAMBERSART

deux actions accessibilités à Lambersart.

Nous étions 7 adhérents CFDT Retraités de Lambersart, ce 24 septembre, pour démarrer notre action « accessibilité ».

Nous avons donc, comme prévu, traversé le marché de Canteleu où nous avons pu interroger des personnes âgées avec leur déambulateur ou caddie, mais aussi de jeunes parents ou des nounous avec des poussettes, nous avons été très bien accueillis par toutes les personnes interrogées sur les problèmes d’accessibilité dans leur quartier.

Nous avons ensuite fait le tour des différentes rues de Canteleu pour poursuivre nos contacts avec les habitants mais aussi relever les différents problèmes que nous avons constatés : trous sur les trottoirs, trottoirs trop étroits surtout lorsque c’est le jour de ramassage des poubelles, voitures stationnées sur le trottoir obligeant les personnes à passer sur la route, cables électriques traversant le trottoir pour recharger la voiture, banc en plein soleil….

Nous avons pu distribuer un tract expliquant l’objectif de notre action « accessibilité » : « retraités et syndiqués à la CFDT, nous sommes particulièrement attentifs à une organisation de la ville qui permette à chaque personne de mener une vie autonome, même quand l’âge vien contrarier la mobilité. »

Nous avons expliqué aussi que notre démarche était à la fois, un repérage des situations et une manifestation citoyenne de notre volonté de dialogue avec les élus, une attention déterminée à sensibiliser le public à la question de l’accessibilité.

Mercredi 15 octobre, nous nous sommes retrouvés devant le magasin Match du Pacot Vandracq à Lambersart. Comme à Canteleu nous étions 7 dont 2 adhérents qui n’avaient pas pu venir à Canteleu, par contre 2 qui étaient présents à Canteleu n’étaient pas disponibles cette fois.

Nous nous sommes organisés en général par 2 pour visiter toutes les rues du Pacot.

Nous avons remarqué que le quartier avait été rénové,  tous les trottoirs étant en pavés allongés, mais en avançant dans le quartier où se trouvent les maisons on s’aperçoit qu’il n’y a pratiquement pas de trottoirs. En discutant avec une personne on apprend que les habitants ont été informés par la mairie que la route est devenue piétonne avec des voitures qui peuvent y circuler à 20 km/h. mais pas toujours facile de circuler à pied ou en voiture, surtout qu’il n’y a aucune signalisation.

Nous avons remarqué aussi beaucoup d’incivilités, les poubelles débordent avec autour des sacs d’ordure, des cartons…. Également des voitures qui sont stationnées sur les trottoirs…

Dans d’autres rues où il y a des trottoirs, il est difficile de circuler à cause de la végétation des jardins qui déborde sur le trottoir ainsi que des poteaux électriques en plein milieu du trottoir.

Dans certaines rues on remarque un manque d’entretien des trottoirs où les herbes commencent à pousser entre les joints des pavés, ce qui risque à la longue de déchausser ces pavés.

Nous avons constaté aussi un manque de signalisation que ça soit pour les piétons ou pour les cyclistes.

Les adhérents présents ont décidé de poursuivre notre visite de quartier dans Lambersart, en novembre (date à déterminer) nous irons dans le quartier de la Cité Familiale.

A SUIVRE, en attendant une demande de rencontre avec la municipalité.