Dans le cadre de son engagement pour la promotion de l’égalité des genres et la lutte contre toutes formes de discrimination, la CFDT Hauts-de-France prévoit une action spéciale à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars prochain. Vous serez tenu au courant des actions à venir dans cet article. Ce qui suit est le communiqué envoyé aux militants CFDT de la région.
Afin de donner une dimension concrète à cette action et de mieux cerner les défis auxquels les femmes sont confrontées dans notre région, nous lançons un appel à témoignages. Nous vous encourageons donc, ainsi que vos adhérents, à nous faire parvenir des signalements de comportements sexistes, d’harcèlement et de discrimination que les femmes ont pu subir dans le cadre de leur travail.
Ces témoignages seront traités avec la plus grande confidentialité et seront utilisés dans le strict respect de la protection des données personnelles. Ils nous permettront de mieux comprendre les réalités vécues par les travailleuses et de formuler des actions concrètes pour y répondre. Nous garantissons le respect absolu de votre anonymat et la confidentialité de vos témoignages.
Vous pouvez envoyer vos témoignages par courriel à signalement@hdf.cfdt.fr avant le vendredi 01 mars 2024. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations. Nous tenons également à vous informer que ce mail mis en place dans le cadre de la lutte contre les discriminations est permanent. Vous pouvez donc nous contacter à tout moment si vous souhaitez partager une expérience ou signaler des comportements sexistes, du harcèlement ou toute autre forme de discrimination. Nous sommes là pour vous soutenir et pour agir ensemble en faveur d’un environnement de travail plus inclusif et respectueux.
Nous comptons sur votre participation active pour construire ensemble un environnement de travail plus juste et égalitaire pour toutes et tous.
La marche pour les droits des femmes est prévue pour le 8 mars à 13h30 sur la place de la République à Lille. Nous espérons vous y voir nombreux.
À la suite de la manifestation, Élodie CERF et les membres de la commission mixité sont ravis de vous inviter à une exposition sur l’histoire des droits des femmes, suivie d’une table ronde intitulée « Déconstruire le sexisme ordinaire : vers une culture de l’égalité et du respect », ainsi qu’à un cocktail dinatoire en l’honneur de cette journée en faveur des droits des femmes.
Date : 8 mars 2024 Heure : 17h – 20h Lieu : 145 rue des stations, 59800, Lille.
Ce sera l’occasion de rencontrer nos intervenantes lors de la table ronde et d’échanger sur les manifestations du sexisme. En 2024, être une femme signifie être constamment exposée aux violences, notamment pour les femmes racisées, non valides, lesbiennes, trans, mineures, en surpoids ou en situation de précarité. Que ce soit en famille, au travail ou dans la rue, le sexisme persiste partout.
Nous espérons vivement compter sur votre présence, veuillez confirmer via ce lien (date limite d’inscription : 01 mars 2024) :
Nous serions ravis de vous compter parmi nous lors de cet événement. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire.