Mois : novembre 2023

Territoires Zéro Chomeur, le témoignage de Patrick BUSIERE

QUI ES TU ?

Adhérent à la CFDT et militant depuis 42 ans, je suis issu du syndicat des banques et assurances. Investi syndicalement et socialement au sein de la SOCIÉTÉ GENERALE, j’ai rapidement axé une partie de mes moyens sur le syndicalisme fédéral et interprofessionnel, notamment au sein de l’URI Hauts De France.

Fervent défenseur du syndicalisme inter générationnel, J’ai transféré mon adhésion chez les retraités en 2017

COMMENT AS TU INTÉGRÈ LE COLLECTIF RÉGIONAL TZCLD (Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée) ET POURQUOI ?

De façon officielle, à peu près au même moment où notre confédération s’investissait dans le PACTE du POUVOIR de VIVRE (2017) à la demande de notre URI, où j’étais membre du bureau, et de la secrétaire confédérale chargé entre autres de ces 2 dossiers, CHANTAL RICHARD. J’en profite pour la remercier de son appui technique et « politique » ainsi que les 2 derniers secrétaires régionaux PERRINE MOHR et MICHEL CREPIN qui m’ont apporté leur confiance et leur soutien.

Je voulais de plus que mon « statut » d’adhérent CFDT retraité » soit une adhésion « active » et susceptible de faire rayonner la position de la CFDT sur la vision sociétale et humaniste qui est la sienne depuis de nombreuses années.

 

QU’EST CE QUE TERRITOIRE ZERO CHOMEURS DE LONGUE DUREE ?

Ce projet, novateur, on le doit en premier lieu grâce à l’investissement des bénévoles d’ATD QUART MONDE.

Novateur, lors de sa création, ce projet apportait pour moi une approche HUMAINE et PHILOSOPHIQE du DROIT à l’EMPLOI pour les chômeurs privés durablement d’emploi.

Autour de ce projet se sont collés le monde associatif (pas toujours facile à comprendre de par ses multiples ramifications…), des fondations d’entreprises notamment dans le secteur financier et assurantiel, et bien sûr la CFDT, seul syndicat représenté,

Une précision importante …c’est un projet d’ampleur nationale, décliné en expérimentations régionales, dont le président est LOUIS GALLOIS, grand serviteur de l’état et ayant notamment exercé la fonction de patron de la SNCF.

La structure est comme beaucoup de choses en FRANCE relativement complexe…et j’en profite pour me mettre à la disposition de l’UTR et des ULR (s) pour une approche plus ciblée

Je tiens aussi à signaler l’investissement de LUC BELVAL, adhérent CFDT de longue date, et qui siège au sein de notre « collectif régional » au titre de l’APES, organisme regroupant les associations du secteur solidaire

 

A CE JOUR QUEL EST TON RESSENTI DE CET INVESTISSEMENT ET DE L’EVOLUTION DE CE PROJET ?

Une découverte de personnes riches en valeurs tant dans l’équipe régionale et nationale que dans la relation avec les chômeurs de longues durée investies dans les expérimentations de notre région (LILLE FIVES, LOOS, VALENCIENNES, BAILLEUL, pour n’en citer que quelques-unes)

De ce constat il ne faut pas oublier les « techniciens (es)  » chargés(es) de mettre en œuvre les projets locaux et de les faire valider auprès de la structure nationale, ce qui n’est pas un mince boulot…car il implique aussi une approche humaine loin d’être négligeable !!!

Quant à l’évolution de ce projet et de ses expérimentations il est, à mon sens, parfois regrettable qu’ils soient tributaires d’élus(es) ou de structures politiques régionales ou départementales !!!! Mais après tout nous sommes toutes et tous responsables des gens que nous élisons !!!!

En tout état de cause il faut bien reconnaître que sans leurs soutiens financiers en parallèle de celui de l’état, TZC n’existerait pas….

QUELLES SONT TES ESPERANCES DIRECTEMENT LIEES A LA CFDT

Que cette action évolue avec toujours le même investissement volontariste de toute la CFDT (que l’on soit actif ou retraité)

Que les mondes associatifs et syndicaux renforcent leurs liens notamment  sur les sujets sociétaux

Que le meilleur de l’humain reste à venir malgré ce monde gangréné par des faux idéaux

Que l’inter générationnel reste un nécessaire lien tant pour l’histoire que pour l’action constructive

 

Merci à l’équipe de l’UTR pour cette possibilité d’expression et tous mes vœux à cette équipe nouvellement constituée