Assemblée Générale de mi mandat du 26/09/23, retour sur une journée riche

Le 26 septembre, l’UTR CFDT Métropole Lilloise a tenu son Assemblée Générale de mi-mandat. Elle a rassemblé une centaine d’adhérents des 11 sections[1] de la métropole lilloise. L’occasion pour le Conseil Syndical de présenter l’activité de l’UTR depuis le congrès de Bousbecque de septembre 2021 et d’anticiper les actions à mener jusqu’au prochain congrès prévu dans deux ans.

La partie « statutaire » avec essentiellement un retour sur l’activité de ces deux ans  !

En s’appuyant sur un diaporama, les interventions des membres du bureau ont porté sur :

  • L’action revendicative avec notamment la participation des retraités aux actions du printemps contre la réforme des retraites et sur les rencontres avec les élus,
  • La formation un peu « bousculée » par les manifestations sur les retraites,
  • Le développement avec notamment les participations aux AG et congrès des syndicats de salariés,
  • Les loisirs dont les sorties à Bruxelles et dans l’Avesnois,
  • La santé, notamment avec le questionnaire APA,
  • L’information (journal, site, page Facebook).
  • Cette assemblée Générale a été aussi l’occasion de faire le point sur le nombre d’adhérents (plus de 870) et de la trésorerie qui se porte bien.

Les participants sont intervenus sur des sujets aussi variés que le libéralisme, la mobilité, le pouvoir d’achat des retraités, l’infantilisation des résidents par certains responsables des EHPADS, le COVID et la vaccination, la place de l’InterCVS, la difficulté de se faire entendre des élus, le logement adapté au handicap…

Michèle GANNE, qui quittait son poste de secrétaire Générale à l’issue de cette Assemblée Générale, a répondu aux interventions.

Pierre RICHARD, candidat au poste de SG a été élu à l’unanimité par le Conseil. Il sera secondé par le bureau et le conseil qui entendent bien mener avec lui un travail collectif.

Maïté DRUELLE, principalement en charge de la formation au sein du bureau, avait quitté celui-ci pour rejoindre l’exécutif de l’UCR et Christian BOURDON, chargé de la Commission Protection Sociale, n’avait pas souhaité continuer pour raisons personnelles.

Ils ont été chaleureusement remerciés ainsi que Michèle avant l’apéritif et un repas très conviviaux.

La partie « culturelle » avec une table ronde sur la mobilité à la MEL !

Les travaux ont repris l’après-midi avec une conférence/débat sur la mobilité dans la Métropole Lilloise animée par Jacques DEVODDERE membre du bureau. Pour éclairer les débats, étaient invités Manon SOUAMES de la Métropole Européenne Lilloise et François LOISEAU de l’ADAV (Association Droit au Vélo).

Jacques DEVODDERE a posé les thèmes du débat par un diaporama mobilité.

Après une intéressante présentation de l’histoire de la prise en compte du handicap évoluant vers les difficultés de mobilité (on sera tous concernés) Madame SOUAMES a fait un état des lieux de la mobilité sur la Métropole Lilloise. Et il faudra prendre en compte une augmentation de la population dans la MEL et parmi celle-ci une forte augmentation de la part des personnes de plus de 65 ans (une sur trois à terme). On retrouvera ici le projet de Plan De Mobilité (PDM) ainsi que le lien vers la page de la concertation qui explique plus en détails la démarche.

Elle nous a indiqué qu’une nouvelle feuille de route sera votée le 21/10/2023. Elle aura pour objectif d’anticiper le mouvement démographique, de proposer une mobilité pour tous pour un cout abordable, de préserver l’environnement en améliorant, en développant et en modernisant l’offre de service (transports en commun, vélo …) et en tentant de changer les mentalités pour limiter les déplacements en véhicule automobile notamment pour les trajets courts. Il s’agit notamment d’avoir une pratique du territoire pour bien grandir, bien vivre et bien vieillir.

On peut retrouver ici le diaporama utilisé par madame SOUAMES pour accompagner son exposé.

L’intervention de l’ADAV a porté sur l’intérêt de développer l’utilisation du vélo tout en notant l’amélioration du réseau consacré au vélo dans la métropole. Par ce lien on trouvera une série d’argumentaires sur l’intérêt d’utiliser les modes actifs de déplacement (vélo, marche).

Les débats ont porté sur les difficultés de cohabitation des différents moyens de transport et, notamment, des rapports vélos/voitures et de la dangerosité de circuler en vélo, sur la difficulté pour les personnes âgées et à mobilité réduite de circuler en transports en commun, les problèmes de stationnement, l’absence de point de rechargement des voitures électriques et le prix encore trop élevé de celles-ci. Madame SOUAMES a pris note des questions, y a répondu comme François LOISEAU, pour celles où elle n’avait pas de réponses immédiates, madame SOUAMES s’est informé et a répondu le lendemain par mél. On trouvera plus bas les réponses aux questions posées.

Cette Assemblée Générale, par la richesse et par la diversité des interventions a encore démontré que les retraités sont dans la vie et qu’ils sont des acteurs de notre société.

La présence de l’Union Territoriale Interprofessionnelle de Lille et de l’Union Régionale interprofessionnelle à cette Assemblée Générale démontre tout l’intérêt que les retraités portent aux syndicats de salariés et réciproquement.

Notons également la présence d’autres Unions Territoriales et de l’Union Régionale des Retraités des Hauts de France et l’intervention de l’Union Confédérale des Retraités.

[1]ULR de Armentières, Lille, Roubaix, Tourcoing et Vallée de la Lys, SSR Chimie-Energie, Éducation nationale, Enseignement privé, Métaux, S3C, Transport-Environnement.

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les réponses aux questions posées lors du débat mobilités

Arrêt « Petite Chapelle » de Frelinghien :

Comme évoqué, l’arrêt en direction de Armentières ne peut pas disposer d’un abris avec une assise, car le trottoir de ce côté est trop court, contrairement à celui d’en face qui dispose de près de 1,50m de plus et permet de conserver un cheminement confortable pour les piétons.

Descente à la demande des usagers

« Tous les jours, dès 22h et jusqu’à la fin de service, que vous voyagiez seul(e) ou accompagné(e) d’enfants, vous pouvez demander au chauffeur de votre ligne de bus de descendre entre deux arrêts ». (Ilevia)

  • Demander au chauffeur à l’arrêt précédant la zone de descente.
  • Contrainte : zone permettant l’arrêt du bus, avec un éclairage suffisant et un cheminement adapté aux piétons.
  • Toutes les lignes du réseau de bus circulant après 22h sont concernées.

Lien : https://www.ilevia.fr/cms/institutionnel/descente-a-la-demande

Timing déploiement des bornes électriques – Lille

Information connue à ce jour : Conseil Métropolitain du 28 juin 2021 : « La MEL a décidé d’accélérer pour passer de 400 points de recharge actuellement disponibles sur le territoire à plus de 4000 d’ici 4 ans. D’ici 2025, la MEL dotera de points de recharge tous les parkings de centre-ville qu’elle gère et les parcs relais (gérés par Ilévia). Au total, 800 places seront équipées dans les parcs de centre-ville et 300 dans les P+R (contre une cinquantaine au total aujourd’hui). La MEL équipera également les grands équipements métropolitains (LAM, Stade…) ».

Lien : https://www.lillemetropole.fr/communique-de-presse/la-metropole-europeenne-de-lille-equipe-massivement-le-territoire-de-bornes-de

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